Aller au contenu

L'histoire des bols remonte à au moins 500  ans av. JC, période durant laquelle les Indiens du Bengale, région dans laquelle résidait le Buddha Shakyamuni,  maîtrisaient l'art ancestral du martelage des bols. Ce n'est que vers le 8ème siècle après JC que le bouddhisme se  propagea au Tibet, en Chine occidentale et en Asie du Sud. Les bols y sont utilisés pour des rituels religieux et le  bouddhisme tantriques, ce qui a donné naissance à la légende du "bol tibétain". Durant l'occupation du Tibet, la  connaissance des bols martelés s'est évanouie et leur fabrication s'est arrêtée. Il est donc extrêmement difficile de  mettre la main sur un bol fabriqué au Tibet. Pendant ce temps, au Japon, la tradition des bols pour les cérémonies  religieuses perdure. En revanche, en Inde (Assam, Orissa, Bengale) et au Népal, le savoir-faire ancestral est toujours  vivant, transcendant les barrières religieuses. En Inde (Assam, Orissa, Bengale) et au Népal, le savoir ancestral est toujours perpétué, mais pas seulement par la  population bouddhiste ; les Indiens de toutes les religions ! C’est pour cela qu'il est possible de trouver des gravures de Bouddha  mais aussi de Ganesh dans certains bols.

Aujourd’hui encore, dans de nombreuses régions d’Inde, les bols sont offerts pour la cérémonie de mariage. Le set  de douze bols sert à présenter des mets qui apportent bénédiction et chance tel que les céréales, lait, sucre, eaux  florales, des fleurs… au couple. Un bol chantant sert d’objet de rituel, d’offrande, pour présenter ou transporter des  mets. Ce n’est en aucun cas une casserole et ce n’est pas adapté à la cuisine. Toutefois, certaines castes, les plus  pauvres et surtout dans le Cachemire, utilisent ces bols comme couverts et courent le risque d’une intoxication !
Grand choix de bols chantants planétaires à Echallens

Nouvelle production suite à l'intérêt de l'occident


Pour  donner suite à l’intérêt croissant des occidentaux envers les bols, le volume de production a fortement augmenté et  ils ne sont plus produits uniquement pour les rituels locaux mais également pour l’exportation ! Certains sont même produits en Chine.
Il est possible de différencier un bol ancien (fabriqué il y a plus de 30 ans pour les cérémonies) d'un bol neuf (fabriqué pour la vente en Occident).

Ne vous fiez pas à l’apparence ! Un bol peut sembler être très ancien, sans l’être. Les bols neufs peuvent s’oxyder naturellement ; en les laissant « traîner » dehors, en les enterrant ou par application  d’une patine ou d’un bain acide. Extérieurement vieux par la couleur, un bol neuf est souvent reconnaissable grâce aux traces de limes encore présentes, prouvant qu’il a été fabriqué récemment. Ces traces ne sont plus visibles sur les bols anciens, estompées après des décennies d'utilisation.  L’usure d’un bol réellement vieux se remarque également par les décorations et marques de fabrication légèrement ou  totalement effacées, lissées/polies au fil du temps et de l’utilisation.

Métaux et alliages


Certains vendeurs affirment que leurs bols sont composés de 7 ou 12 métaux, représentant les planètes, mais c’est  faux. Du mercure pour représenter la planète Mercure ? Bien sûr que non ! La composition de base d’un bol chantant planétaire est d’approximativement 75% cuivre et 25% étain (+/- 5%), avec  quelques traces d’autres métaux (<0.2%). Les autres métaux (présents en quantités variables mais toujours très  faibles) apportent diverses qualités telles que l’endurance mécanique, la résistance à la corrosion ou encore la  sonorité. Il s’agit généralement de plomb, argent, fer, et souvent zinc, béryllium, cobalt, nickel et silicium. Au sens métallurgique cet alliage est donc un bronze, ce qui n’est pas surprenant, car c’est l’alliage préféré dans le  monde entier pour la fabrication des cloches ! Et donc pour ses propriétés sonores ! Aujourd’hui, certains fabricants n’hésitent pas à utiliser des métaux moins onéreux tels que le laiton (cuivre/zinc) qui  en plus est facile à travailler. Le laiton est également plus facile à couler dans un moule, permettant ainsi une  production plus rapide et industrielle. Dans ces cas, la qualité sonore du bol n’est bien évidemment pas la même. Le laiton est plus mou que le bronze et  donne un son plus terne, moins long.

Les bols de Cristal-Line pour la sonothérapie


Les bols disponibles chez Cristal-Line proviennent de l’Inde et du Népal. Chaque bol est numéroté et enregistré.

La lettre précédant le numéro indique la région de production.
  • B = Bengale (Inde)
  • O = Odisha (Inde) anciennement Orissa
  • A = Assam (Inde)
  • J = Jharkhand (Inde)
  • BN = bol neuf Népal (qui copie la forme des bols du Bengale)
  • ON = Bol neuf Népal (qui copie la forme des bols d’Odisha).

Tous les bols n’étant pas « neufs » ont été produits il y a minimum 30 ans, avant la vague de production pour le marché occidental. La différence est parfois flagrante : les anciens bols sont beaucoup plus fins (et donc légers !) que les nouveaux, qui sont plus lourds pour être vendus plus chers (le prix est calculé selon le poids).

Une fois arrivé d'Inde ou du Népal chez notre importateur, chaque bol vendu chez Cristal-Line a traversé un processus de sélection strict par étapes:

1. Inspection de la qualité du martelage
2. Mesure des fréquences
3. Essai du bol par une sonothérapeute avec 15 ans d'expérience

Fréquences planétaires et naturelles


Parmi notre assortiment de fréquences, qui en comprend 44 au total, découvrez le "Son du Jour" à 194.18 Hz pour une connexion intense avec les vibrations terrestres, ou "Flora" à 166.48 Hz pour vous aider à concrétiser vos projets !

Ces fréquences sont aujourd’hui utilisées par de nombreux thérapeutes reconnus à travers la Suisse romande et en France.

Avec chaque acquisition d'un bol chantant, nous vous fournissons des cartes d'informations détaillées sur les fréquences qu'il contient. Pour ceux qui souhaitent explorer davantage l'univers des fréquences, nous proposons également un jeu complet de 44 cartes, "l'oracle des fréquences". Ces cartes offrent une perspective plus large et approfondie sur l'incroyable diversité des fréquences disponibles dans nos bols chantants.

Visitez Notre Boutique


Nous vous invitons chaleureusement à visiter notre boutique à Echallens. Avec un assortiment habituel de 150 à 200 bols chantants à votre disposition, vous aurez l'opportunité de les toucher, de les voir et même de les essayer. Venez expérimenter les vibrations de ces bols chantants uniques et trouvez celui qui résonne le plus avec vous.

Soigneusement sélectionnés pour leur qualité supérieure, chaque bol chantant est un véritable chef-d'œuvre conçu à la main par des maîtres artisans talentueux en Inde et au Népal. La particularité de ces bols réside dans leur capacité à émettre des fréquences vibratoires puissantes, faisant de ces bols de véritables instruments de sonothérapie.

Devenez thérapeute en bols chantants ou participez à une initiation


Il existe plusieurs formations avec les bols chantants chez Cristal-Line, dont une formation pour devenir thérapeute en bols chantants certifié. Toutes ces formations sont reconnues par l'ASCA.

3 bols chantantss planétaires
Retourner au contenu